Ils veulent défendre « ce qu'il reste d'emploi » sur le site de l'Institut Pasteur de Lille. Les salariés d'Eurofins, société qui détient plus de 66% de la filiale privée de Pasteur depuis octobre, sous le coup d'un nouveau plan de licenciement, ont organisé ce matin un débrayage, soutenus par leurs collègues de la Fondation Pasteur. Ils ont manifesté devant le conseil régional, où ils ont été reçus en délégation. « Nous avons exposé notre situation, et avons demandé au représentant du président d'envoyer un courrier à Eurofins », explique Sandrine Sagette, secrétaire adjointe au CE d'Eurofins Lille.
La société IPL-Eurofins, spécialisée dans les analyses environnementales, et côtée en bourse, compte supprimer sur le site lillois 33 postes sur 130. Les services impactés : l'administratif et les services de prélèvement. « Les conditions de départ proposées par la direction sont lamentables », explique une syndicaliste CGT. « Le pire, c'est qu'on nous présente un reclassement dans d'autres sites d'Eurofins, mais qui sont eux-mêmes en plein plan de sauvegarde de l'emploi », déplore cette salariée.
Début février, les élus CGT d'IPL-Eurofins avaient envoyé une lettre ouverte à la présidente du conseil d'administration de Pasteur, Martine Aubry, ainsi qu'aux

Partage